10 Bienfaits Incroyables du Yoga sur Votre Santé.

Il y a certainement bien plus de 10 raisons pour lesquelles le yoga est bon pour vous.

En effet, les bienfaits du yoga sur le plan physique et psychologique pourraient remplir des livres entiers.

Ce qui suit n’est donc qu’un résumé des raisons qui devraient vous inciter à intégrer le yoga dans vos habitudes.

Voici 10 bienfaits du yoga sur votre santé que vous devriez connaître :

Les 10 bienfaits du yoga sur la santé

1. Votre force, agilité et souplesse sont renforcées

Beaucoup de sports vous rendent plus fort. D’autres peuvent accroître votre agilité. Mais bien peu d’activités vont améliorer votre force, votre agilité et votre souplesse en même temps.

De nombreux athlètes professionnels sont venus à bout de leurs blessures en augmentant l’amplitude de leurs mouvements grâce au yoga.

Il y a même des sportifs victimes d’une double mastectomie qui ont retrouvé une mobilité complète après une chirurgie invalidante, grâce au yoga. Tout cela malgré de nombreuses cicatrices dans leur corps.

Rien n’est aussi efficace que le yoga pour réparer le corps et s’assurer que les ligaments et les tissus conjonctifs sont aussi forts et souples que les muscles eux-mêmes.

positions de yoga pour se tonifier

2. Le yoga améliore la mémoire et le fonctionnement cognitif

Ça peut paraître bizarre que cette activité qui implique la respiration et les étirements augmente les fonctions cognitives mais ce sont pourtant les conclusions de recherches scientifiques à ce sujet.

Selon ces études, ceux qui pratiquent le yoga ont de meilleures capacités d’apprentissage, de mémoire et ont plus de facilité à rester concentrés plus longtemps.

Tous ces bénéfices sont attribués à la méditation, qui est sans doute le but ultime de tout pratiquant de yoga. Mais la méditation peut aussi vous aider pendant vos études ou à votre travail en améliorant le fonctionnement de votre cerveau.

3. Le yoga stabilise la prise de poids

Faire du hatha yoga ou même du power yoga ne vous fera probablement pas brûler autant de calories qu’une séance de cardio HIIT. Mais le yoga a l'avantage de stabiliser le poids en rétablissant l’équilibre hormonal du corps.

Le yoga fait baisser les niveaux de cortisol, ainsi que la réaction de fuite ou de combat de notre système nerveux. Résultat, vous êtes moins susceptible de vous suralimenter ou de manger pour gérer des émotions négatives.

Avec le yoga, nous apprenons aussi à notre cerveau à se sentir rassasié plus facilement puisque nous ne sommes pas constamment en mode panique !

Le stress est connu pour favoriser l’obésité et c’est la cause de beaucoup de maladies ! Le yoga est donc parfait pour contrebalancer ces symptômes.

4. Le yoga diminue naturellement les douleurs

De nombreuses études montrent que le yoga est efficace pour réduire les douleurs. Peu importe que vous souffriez de fibromyalgie, d'arthrite, ou de migraines, il a été prouvé que le yoga peut soulager la souffrance qui résulte de tous ces maux.

Et si comme des millions de personnes, vous souffrez de maux de dos, le yoga peut presque faire disparaître vos douleurs.

Il a même été prouvé que la méditation pouvait être parfois plus efficace pour réduire les douleurs que la morphine.

5. Le yoga augmente votre capacité respiratoire

Un des autres avantages du yoga sur la santé, c’est qu'il est une des rares pratiques qui utilisent le pranayama. Le pranayama est une technique basée sur l'énergie et la respiration.

Beaucoup de personnes pratiquent le pranayama comme un moyen d’atteindre des niveaux de conscience élevés. Mais les effets bénéfiques sur la santé ne s'arrêtent pas là.

En effet, cette pratique accroît aussi la capacité pulmonaire, la capacité vitale (la quantité totale d’air que les poumons peuvent contenir), ainsi que la capacitéà ralentir son rythme cardiaque (directement lié à une espérance de vie plus longue).

6. La régulation de la tension artérielle

La pratique du yoga est aussi bénéfique aux personnes dont la pression artérielle est fluctuante.

Et pour ceux qui souffrent d’hypertension, il a été démontré que le yoga est encore plus efficace que les modifications de régime alimentaire susceptibles d'améliorer la tension artérielle.

7. L’amélioration de la santé mentale

Le yoga offre tellement de bénéfices sur le mental qu’il est difficile de tous les citer dans un bref résumé.

Mais parmi ces bienfaits, on peut citer une amélioration générale de l’humeur, un sentiment de bien-être global, plus de facilité à communiquer avec les autres, une diminution des états dépressifs, moins d’agressivité envers soi et les autres, moins d’anxiété, une meilleure estime de soi, plus de motivation et bien plus encore…

les bienfaits du yoga sur la santé

8. Le yoga fait reculer les maladies dégénératives

La façon dont le yoga prévient les maladies est étonnante. Quand vous allez savoir comment, vous aurez plus que jamais envie de prendre votre tapis de yoga !

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le yoga vous aide à rester jeune et en bonne santé plus longtemps. Le yoga :

– diminue le glucose,
– diminue le sodium,
– baisse le taux global de cholestérol,
– augmente le cholestérol HDL,
– diminue le cholestérol VLDL,
– diminue le cholestérol LDL,
– augmente la cholinestérase,
– baisse les catécholamines,
– augmente l’ATPase,
– augmente l’hématocrite,
– augmente l’hémoglobine,
– augmente la numération lymphocytaire,
– diminue le nombre total de globules blancs,
– augmente la thyroxine,
– augmente la vitamine C biodisponible,
– augmente le nombre total des protéines sériques,
– augmente l’ocytocine,
– augmente la prolactine.

9. Le système nerveux parasympathique reprend le dessus avec le yoga

Ces 2 systèmes fonctionnent comme des vases communiquants. Lorsque l’un monte, l’autre descend. Quand le système nerveux sympathique est actif, cela signifie que nous sommes à un niveau d’alerte élevé. Soit on est en train de réagir à du stress, soit on est en train d'essayer de le minimiser.

Le système nerveux parasympathique est notre système nerveux le plus souvent sollicité. Que ça soit par des feux de signalisation, des bruits de circulation, des e-mails de nos collègues ou du patron, les responsabilités familiales, etc.

Le yoga a l'avantage de renforcer l’activité du système nerveux parasympathique qui est responsable des réponses zen face à ces stimuli stressants.

Bien évidemment, personne n'a envie d'être en permanence amorphe ou, au contraire, en permanence sur le qui-vive. C'est pour cette raison que le yoga est excellent pour la santé mentale car il aide àéquilibrer les deux systèmes nerveux. Résultat, il vous aide à ne pas surréagir par rapport aux événements que vous vivez.

10. Vous pouvez faire du yoga partout

Peut-être que l’avantage le plus pratique du yoga pour la santé, est que vous pouvez en faire à peu près partout !

J'ai pratiqué dans des studios de yoga, à l’aéroport, dans ma maison, chez des amis, en plein air dans les parcs et les forêts, sur des rochers, sur les toits d’immeubles d’habitation.

Vous n’avez besoin de rien (sauf peut-être un tapis de yoga), encore que ce ne soit pas réellement indispensable. Il n’y a pas d’adhésion requiseà un club de gym et aucune machine coûteuse n’est nécessaire.

Il n’est pas nécessaire d’être en super forme pour s'y mettre. Et en plus, le yoga vous fera toujours progresser même si vous êtes déjà en bonne forme physique.

Le yoga est une activité intemporelle qui peut être pratiquée partout sans inconvénient majeur.

Si vous avez besoin d’encore plus de raisons pour pratiquer le yoga, allez dans un cours de yoga près de chez vous et apprenez directement ce que le yoga peut vous apporter.

À votre tour…